Qu'est-ce que l'association France Parkinson ?

Créée en 1984 par un neurologue, le professeur Yves Agid, l'association France Parkinson a été reconnue d'utilité publique en 1988. Elle est dédiée tant à l’information et à la sensibilisation sur la maladie qu’à l’accompagnement des malades et des aidants.

Qu'est-ce que l'association France Parkinson ?

Les missions de l’association France Parkinson sont les suivantes :

-    soutenir, accueillir et assister les malades et leurs aidants,

-    informer sur la maladie, les traitements et les aides,

-    sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics,

-    dynamiser la recherche sur la maladie de Parkinson.

L'association compte 10 000 adhérents et 2 500 donateurs, dont le soutien permet de faire reconnaître l'importance de la maladie de Parkinson qui concerne 150 000 personnes en France.

Pour remplir ses missions, l’association déploie de nombreuses actions au quotidien : réunions, promenades, ateliers, séances de gymnastique… pour les malades et les aidants. Elle mène aussi de grands projets fédérateurs. L’association réalise ainsi :

-    des études, par exemple, en 2007, une étude révélant le peu de connaissances de cette maladie dans le personnel médical, paramédical non spécialisé et le grand public,

-    des campagnes de communication et de sensibilisation comme, en 2008, « Paroles de Parkinson » pour pallier le manque de connaissances révélé par l’étude de l’année précédente.

En 2009-2010 ont été lancés les Etats Généraux, une grande concertation nationale entre malades et professionnels pour améliorer la prise en charge de la maladie.

L’association propose également de nombreux documents, disponibles en téléchargement sur son site : guides, fiches d’information, plaquettes…

Le Livre Blanc Parkinson, parution-clé de l’association de plus de 250 pages, est proposé à la vente à tous les publics : malades, proches, aidants, professionnels de santé…

Ce document tire le bilan des Etats Généraux et :

-    présente les témoignages des patients et leurs attentes au niveau médical et social,

-    propose la mise en place d’actions concrètes exprimées par les malades et les professionnels.

Chaque année en avril, est organisée la Journée mondiale de la maladie de Parkinson. L’association France Parkinson s’associe généralement à cette journée en organisant des événements locaux. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de l’association.

 

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.