Actualités

Octobre 2013
Alzheimer, Parkinson : le décryptage d’une enzyme-clé ouvre la voie vers de nouveaux traitements

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure de l’enzyme KMO, connue pour son implication dans le développement des maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Une découverte porteuse d’espoir pour la mise au point de traitements curatifs inhibant cette enzyme. 

 

 

Reconstitution de la structure de l’enzyme KMO

KMO (kynurénine 3-monooxygénase) est une enzyme qui, lorsqu’elle est activée, notamment en cas d’inflammation du cerveau, devient toxique pour les cellules nerveuses et favorise le développement de maladies neurologiques (notamment Alzheimer, Parkinson et Huntington). En la cartographiant, une équipe de chercheurs anglais, français, portugais et allemands ont également mis en lumière la possibilité d’inhiber l'activité de l’enzyme KMO et d’accroître la production de molécules protectrices. Seule condition : les nouveaux agents inhibiteurs doivent pouvoir entrer dans le cerveau. 

Une avancée prometteuse

Pour l’heure, les composants connus qui bloquent les effets toxiques de cette enzyme demeurent incapables de franchir la barrière hémato-encéphalique en raison de leur trop grande taille. L’équipe de recherche internationale se concentre donc sur la mise au point d’agents aux structures moléculaires identiques mais pouvant pénétrer dans le cerveau. 
Si elles demeurent à un stade encore très précoce, ces découvertes constituent une avancée majeure pour le développement de nouveaux traitements de ces maladies neurologiques. 
 

 

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.