Actualités

Octobre 2014
Parkinson : l’importance de la rééducation

La prise en charge de la maladie de Parkinson ne se limite pas au traitement médical. La rééducation, qui doit permettre au patient d’améliorer ses performances motrices, est essentielle au suivi de cette pathologie qui affecte le mouvement. Explications.

À quoi sert la rééducation ?
La rééducation doit permettre aux malades parkinsoniens de retrouver ou de maintenir une motricité suffisante pour mener une vie active. Cou, épaules, membres inférieurs et supérieurs, buste, visage... toutes les parties du corps peuvent être concernées. Un médecin ou un kinésithérapeute saura indiquer au patient les exercices les plus adaptés aux troubles ressentis : lenteur, tremblement et/ou raideur (affectant la marche, l’équilibre, l’exécution de certains gestes, l’écriture, la parole, etc.).

Comment effectuer les exercices ?
Les séances de rééducation doivent d’abord être pratiquées avec un kinésithérapeute. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de compléter ces séances par la réalisation rigoureuse et régulière d’exercices à la maison. Le patient peut également pratiquer des activités ludiques favorisant la motricité : danse, théâtre, mime, marche sportive... Le meilleur moment de la journée pour réaliser ces exercices ? C’est à chacun de décider. De manière générale, il est conseillé de privilégier un moment où le patient se sent apte et d’éviter de les faire tout de suite après un repas. Enfin, ces exercices peuvent être pratiqués en position débout, mais aussi assise ou couchée pour prévenir tout risque de vertiges ou de déséquilibre.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.