Actualités

Octobre 2014
Parkinson : reconnaître les signes de dépression

La dépression touche près d’1 patient parkinsonien sur 2. Elle peut se manifester à n’importe quel stade de la maladie, parfois même avant l’apparition des symptômes moteurs. Le point sur maladie de Parkinson et dépression ainsi que les traitements disponibles.

La dépression comme 1er symptôme de la maladie
Chez les patients souffrant de la maladie de Parkinson, la dépression peut apparaître au moment du diagnostic, en raison des angoisses que la maladie peut susciter, ou en tant que symptôme à part entière. Cette 2e forme de dépression reste mal diagnostiquée, probablement parce que, dans certains cas, elle apparaît des années avant les troubles moteurs.
C’est le déficit en dopamine qui explique l’apparition précoce de la dépression dans la maladie de Parkinson. En effet, la dopamine joue un rôle majeur dans la régulation de l'humeur. Certains neurones dopaminergiques sont exclusivement dédiés à cette tâche et ne sont donc pas les mêmes que ceux impliqués dans le contrôle du mouvement. Dans le cadre de la maladie Parkinson, les lésions peuvent concerner l'un et/ou l'autre des 2 types de neurones, ce qui explique que la dépression ne touche pas tous les patients.

Savoir reconnaître une dépression majeure
La maladie de Parkinson ne doit pas conduire à occulter l’importance d’un épisode dépressif majeur chez le patient. Pour cela, la dépression doit d’abord faire l’objet d’un diagnostic précis auprès du neurologue, si possible avec l’appui d’un psychiatre. Eux seuls pourront proposer un traitement adéquat.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.