Actualités

Octobre 2014
Parkinson : un médicament pour soigner la maladie ?

Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-Uni travaillent actuellement sur une potentielle action de l’acide ursodésoxycholique, utilisé contre les maladies du foie, pour lutter contre la maladie de Parkinson. Le point sur cette découverte.

Rétablir le fonctionnement des mitochondries
L’acide ursodésoxycholique (UDCA) pourrait rétablir le fonctionnement normal des mitochondries chez les patients parkinsoniens. Véritables centrales énergétiques des cellules du corps, y compris celles du cerveau, les mitochondries leur permettent de se développer. Dans le cadre de la maladie de Parkinson, ce processus est inhibé, entraînant la dégénérescence des neurones et la mort lente du cerveau. Le rétablissement du fonctionnement normal des mitochondries serait donc essentiel pour agir sur le développement de la maladie de Parkinson.

Des résultats à confirmer
L’intérêt majeur de cette découverte réside dans le fait qu’elle concerne une molécule synthétique déjà disponible sur le marché. L’UDCA est en effet utilisé depuis des années pour le traitement des maladies du foie, comme la cirrhose. L’objectif des chercheurs : déterminer par des essais cliniques le dosage optimal pour atteindre la partie du cerveau où la maladie se développe.
Il faudra attendre les résultats de ces recherches pour confirmer l’intérêt de cette molécule dans la lutte contre la maladie de Parkinson.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.