Comprendre

La maladie de Parkinson est une maladie progressive, qui évolue de manière lente et imprévisible. Si les causes exactes sont encore inconnues, des facteurs environnementaux et génétiques ont été identifiés. Il est essentiel de bien distinguer la maladie de Parkinson du syndrome parkinsonien : ils nécessitent des prises en charge différentes.

La maladie de Parkinson est une maladie progressive dans laquelle on observe une dégénérescence des cellules nerveuses de certaines régions du cerveau. Trois signes permettent de détecter la maladie de Parkinson : les tremblements, la lenteur des mouvements et la raideur.

Lire la suite
Jean-Philippe Brandel, neurologue à l’Unité James Parkinson de la Fondation Rothschild à Paris

La maladie de Parkinson a été décrite pour la 1ère fois en 1817 par un médecin anglais, James Parkinson. Près de 200 ans plus tard, les causes exactes de la maladie de Parkinson sont encore inconnues mais les scientifiques s'entendent pour dire qu'un ensemble de facteurs génétiques, environnementaux et du vieillissement interviennent1.

Lire la suite
Franck Durif, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand

Evolutive mais imprévisible, la maladie de Parkinson ne répond pas à un schéma fixe : sa progression est variable d’un patient à l’autre. Pour disposer d’un outil de mesure objectif, des échelles d’évaluation ont été créées.

Lire la suite
Jean-Philippe Brandel, neurologue à l’Unité James Parkinson de la Fondation Rothschild à Paris

La maladie de Parkinson peut être prise en charge par des traitements médicamenteux et non médicamenteux. Les traitements médicamenteux de la maladie de Parkinson visent à atténuer les symptômes, en compensant le manque de dopamine dans le cerveau. Il existe aussi un traitement chirurgical de la maladie.

Lire la suite
Jean-Philippe Brandel, neurologue à l’Unité James Parkinson de la Fondation Rothschild à Paris

Parfois, alors que les symptômes laissent penser à une maladie de Parkinson, il s’agit en fait d’un syndrome parkinsonien. Une différence de taille, puisque le syndrome, suivant sa cause, évoluera de façon différente !

Lire la suite
Marc Ziegler, neurologue à l’Unité James Parkinson de la Fondation Rothschild à Paris

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.