Quelles sont les causes connues de la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson a été décrite pour la 1ère fois en 1817 par un médecin anglais, James Parkinson. Près de 200 ans plus tard, les causes exactes de la maladie de Parkinson sont encore inconnues mais les scientifiques s'entendent pour dire qu'un ensemble de facteurs génétiques, environnementaux et du vieillissement interviennent1.

Quelles sont les causes connues de la maladie de Parkinson ?

A ce jour, aucune cause particulière n’a été identifiée comme déclencheur unique de la maladie de Parkinson.

La maladie résulterait d’un ensemble de facteurs génétiques2 (prédisposition héréditaire, en particulier dans les formes précoces de la maladie) et surtout environnementaux2, tels que :

-    une exposition prolongée à des polluants chimiques ou à des pesticides, et en particulier les herbicides et les insecticides (par exemple, la roténone)3,

-    la MPTP, une drogue contaminant parfois l'héroïne, et qui peut déclencher une forme grave de la maladie de Parkinson,

-    une intoxication au monoxyde de carbone ou au manganèse.

On a un temps pensé qu'un choc émotionnel ou un traumatisme pouvait, dans certains cas, être à l’origine de la maladie de Parkinson. Cette hypothèse n’a pourtant pas été prouvée, pas plus que celles d’un stress, d’une maladie infectieuse ou immunologique…

Un lien héréditaire n’a pas été formellement prouvé, même si dans certaines familles on recense un plus grand nombre de personnes atteintes. C’est donc plus probablement l’addition de plusieurs facteurs qui est la cause de la maladie.

 

1 - Morgan JC, Sethi KD. Emerging drugs for Parkinson’s disease. Expert Opin Emerg Drugs 2006; 11 (3): 403–417.
2 - Passeport Santé, La maladie de Parkinson, http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_p...
3 - Betarbet R, Sherer TB, et al. Chronic systemic pesticide exposure reproduces features of Parkinson's disease. Nat Neurosci. 2000 Dec;3(12):1301-6.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.