Intervention de neurochirurgie reposant sur l'implantation d'électrodes dans des structures cérébrales profondes. Ces électrodes sont alimentées par un stimulateur électrique implanté sous la clavicule. Cette technique est une alternative à la...

Cette structure fortement pigmentée (mélanine) est riche en neurones dopaminergiques. Elle subit une lésion lors de la maladie de Parkinson.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, les symptômes moteurs les plus fréquents sont des mouvements involontaires, de la rigidité, une lenteur anormale des mouvements volontaires et une instabilité posturale.

Dans le cas de la maladie de Parkinson, les symptômes non-moteurs incluent : des troubles cognitifs, des troubles émotionnels, une dépression, de l'anxiété, des troubles olfactifs, des difficultés du sommeil, des troubles digestifs.

Le syndrome parkinsonien se définit comme une association de plusieurs symptômes neurologiques : une lenteur et une rareté des mouvements (akinésie) liés à une rigidité (hypertonie) et un tremblement de repos.

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.