Faut-il parler de sa maladie au médecin du travail ?

Parler de sa maladie n’est pas une obligation, mais mieux vaut le faire, pour le patient, avant que les symptômes deviennent visibles et handicapants, que la motricité et/ou l’attention ne soient altérées.

 

Témoignage
Giorgio Alessi-Mansour, responsable de la communication France Parkinson
Faut-il parler de sa maladie au médecin du travail ?

Il est essentiel pour le patient atteint de la maladie de Parkinson de rester actif, d’avoir des loisirs, des activités sportives, culturelles, sociales… Cela permet de préserver son autonomie le plus longtemps possible.

Lorsque le malade est encore actif, il n’a pas obligation de le signaler à son employeur, sauf si ses symptômes peuvent mettre en danger autrui ou lui-même, ce qui serait le cas, par exemple, pour un conducteur de machine ou de transport en commun.

Toutefois, il faudra en parler, d’abord avec ses proches, puis avec son employeur, lorsque les symptômes deviendront visibles, voire pénalisants au quotidien ou dans le travail.

Il faut, par ailleurs, rappeler que la fatigue peut amplifier les symptômes de la maladie, tout comme le stress. C’est donc avec le neurologue, le kinésithérapeute, les associations d’aide comme France Parkinson, que l’on pourra choisir « le bon moment » pour parler de sa maladie et d’envisager de réduire son activité professionnelle, selon les bénéfices et/ou inconvénients qu’elle apporte.

Témoignage

Giorgio Alessi-Mansour, responsable de la communication France Parkinson

Newsletters

Mot de la semaine

L'akinésie est l'impossibilité ou la difficulté à initier des mouvements musculaires volontaires.

Actualités

Une équipe de recherche internationale a réussi à reproduire la structure...
Dans le cadre du traitement de la maladie de Parkinson, les exercices de...
Des chercheurs de l'Institut de neurosciences de Sheffield, au Royaume-...

Découvrez nos autres sites d'information sur les maladies liées au système nerveux central

Alzheimer-infos.eu
Dépression-infos.fr

La chaîne Lundbeck TV. Voir

Nota : le contenu de ce site est destiné à donner des informations. Il ne peut, en aucun cas, remplacer une consultation avec un professionnel de santé. Si vous avez des questions sur votre état de santé ou votre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.